Paul’s Biography (French)

Paul Orta (chant et harmonica) a joué avec son groupe et avec de nombreux autres groupes dans des clubs, des concerts et des festivals un peu partout aux Etats-Unis et dans de nombreux pays (Pays Bas, Norvège, Angleterre, Irlande, France, Belgique, Russie, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne et Brésil).

Il a participé à des spectacles avec B.B. King, John Lee Hooker, Stevie Ray Vaughan, Van Morrison, The Fabulous Thunderbirds, Junior Walker, James Cotton, Buckwheat Zydeco, Dennis Quaid et Huey Lewis. Paul Orta a enregistré des albums pour les labels Red Lightnin’ (GB), New Rose et Fan Club (F), Pee Wee Records, Palindrome et Blues International (USA).

Paul est né à Port Arthur (Texas), la patrie de Janis Joplin, de Guitar Junior et d’autres musiciens renommés. A l’age de huit ans, il a vu un film dans lequel jouait Louis Armstrong. Dela été le premier contact de Paul Orta avec le blues. Après avoir joué pendant neuf ans dans l’orchestre de son école, Paul abandonna parce qu’il n’avait jamais l’occasion d’y jouer de blues ni de jazz. En moins de six mois, il s’initia rapidement à l’harmonica et trois mois plus tard, il jouait au sein de son premier groupe professionnel, The Bayou Boogie Band. Ce BBB joua et tourna pendant trois ans dans le Triangle d’Or qui s’étend du sud-ouest du Texas jusqu’en Louisiane.

En 1979, Orta déménagea à Austin (Texas) et en 1980, il remporta le concours du Kerrville Folk Festival. Ensuite, il forma les Backdoormen, en compagnie d’Arthur Jones. Avec l’aide du bassiste Eddie Stout, les Backdoormen devinrent les Kingpins. Par la suite, Paul Orta fréquenté ” L’Université du Blues de chez Antone’s “. Il y a joué avec de grandes pointures telles que Matt ” Guitar ” Murphy, Pinetop Perkins, Eddie Taylor, Ted Harvey, Sunnyland Slim, Wayne Bennett, Robert Lockwood Jr., Luther Tucker, Willie “Big Eyes” Smith et bien d’autres. Il a même été invité par Jimmy Rogers pour l’accompagner en concert. Chaque fois qu’il se produisait chez Antone’s, Snooky Pryor invitait Paul Orta à l’accompagner sur scène. Pendant trois mois, il a joué avec Hubert Sumlin, le guitariste de Howlin’ Wolf. Il a aussi enregistré avec le guitariste texan Tornado U.P. Wilson. C’est aussi avec celui-ci qu’il a parcouru les Etats-Unis et l’Europe pendant plus de deux ans.

Orta a aussi enregistré plus d’une douzaine d’albums. On peut également l’écouter sur une quarantaine de compilations et sur de nombreux enregistrements d’artistes divers. Ses disques sont sortis en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Japon et en Australie. De plus, il a enregistré avec la nouvelle génération de bluesmen tels que Kim Wilson et Derek o’Brian. Il a enregistré avec Tommy Shannon, Chris Layton (de l’orchestre de Stevie Ray Vaughn), avec le guitariste blues-rock brésilien Nuno Mindelis et a joué avec eux dans plusieurs festivals, face à des milliers de fans.Parmi les ex-membres du groupe de Paul Orta, on peut compter : Uncle John Turner (de l’orchestre de Johnny Winter), Keith Ferguson (des Fabulous Thunderbirds), Mike Kindred (de l’orchestre de Stevie Ray Vaughn), Wesley Starr (de l’orchestre de Delbert McClinton) et Freddie Walden (de l’orchestre d’Anson Funderburg).

Paul a été le producteur d’Ervin Charles et de Richard Earl pour le label Dialtone. Il a produit lui-même ses deux derniers albums sur son label “Blues International”, avec la participation de Lazy Lester pour le dernier et l’album de Wild Bill Pitre sur le label “Great Recordings”.Paul a été nommé “Texas Harmonica Tornado” par Buddy Magazine en 1987. Il a participé à la “Battle of the Harmonicas” à San Francisco et au “Texas Harmonica Rumble”. En 1990, il eut le soutien des harmonicas Hohner et en 1994, il aida les Amplificateurs Kendrick à concevoir un amplificateur spécialement destiné aux harmonicas appelé le “Texas Crude”. Orta est également soutenu par “The Harp Depot” dont le fondateur, John Hall, reconnaît qu’il doit beaucoup à Paul quant à sa décision de démarrer sa fabrique d’harmonicas. Paul Orta a aussi imaginé un harmonica ” slide ” qui permet de jouer dans plusieurs clefs et plusieurs positions sur un seul instrument.

Depuis quelques années, Paul s’occupe activement d’un programme de blues destiné aux élèves des écoles de Port Arthur (Texas).Depuis quelque temps, quand il ne retourne pas au Texas, Paul séjourne en France et tourne partout en Europe, de la Scandinavie à l’Espagne, jouant et enregistrant avec beaucoup de groupes européens et américains.

www.BlowsMe Away.com
www.lonewolfblues.com

loading
  • Facebook